Société de service et de conseil multimédia en Suisse romande. Prossel Software offre des services de création, conception, réalisation, développement et programmation pour sites Web, cd-rom et dvd-rom. Sa spécialité est la réalisation de CD-ROM et DVD-ROM compatibles Windows et Macintosh (CD hybride). Nos programmeurs experts en lingo, le langage de programmation de Macromedia Director qui est utilisé pour la plupart de nos cédéroms, sont aussi disponibles pour du conseil, des consultations ou la finalisation de vos produits. Nous pouvons développer pour vous des applications Shockwave - aux possibilités multimédia et interactives plus riches que Flash - du contenu d'information ou de divertissement, des jeux.

Nous sommes basés à Cheyres, dans une enclave fribourgeoise, au bord du lac de Neuchâtel. A peu près à mi-chemin entre Yverdon-les-Bains et Estavayer, à quelques minutes de Payerne, Cheyres se situe à la frontière du canton de Vaud et du canton de Fribourg.

Activité multimedia: cd-rom, cd, hybride, macintosh, windows, compatible, dvd, dvd-rom, macromedia, director, lingo.

Autres domaines d'activité: bases de données, programmation, développement, informatique, php, asp, mysql, access

spacer spacer spacer spacer spacer
 
Prossel Software - Programmation et développement - Conception et réalisation de sites Internet, CD-ROM et DVD-ROM
spacer

Accueil

Services

spacer

Programmation

Sites Internet

CD-ROM
DVD-ROM
CD-CARD

Produits

spacer

DynPage

FormEZ

Relocator

Réalisations

Ressources

Contact

spacer
spacer

 

Prossel Software - Accueil
spacer
spacer spacer spacer
Vous êtes ici:
Accueil > Ressources > Hoax (canular)
spacer

Hoax (canular)

Qu'est-ce qu'un hoax ?

En français on dit aussi canular ou gag. Dans le contexte de la messagerie électronique (email), il peut s'agir d'une information fausse qui se transmet par les utilisateurs qui y croient ou la trouvent drôle. Il peut aussi s'agir d'une information véritable, mais qui n'est plus d'actualité. L'exemple typique est la recherche d'un donneur de moëlle compatible pour sauver un enfant gravement malade.

Comment réagir lorsqu'on reçoit un tel message ?

Qui n'a pas été touché par la petite fille disparue ou la demande d'un donneur compatible ? Si on n'est pas trop sûr de savoir à quoi s'en tenir, on fait suivre quand même au cas où. Voici tout de même quelques règles de base pour réagir de manière un peu sensée.

1. VERIFIER L'INFORMATION

Une bonne ressource pour ça est le site hoaxbuster (en français) qui fait le boulot pour vous. Il recense ce genre de messages, les analyse et donne des informations pour savoir comment réagir. Utilisez le moteur de recherche intégré avec tout le texte du message ou en extrayant quelques mots-clés significatifs. Par exemple, en cherchant "Noelie", on trouve ceci:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=15539

2. SE DEMANDER COMMENT CA VA S'ARRETER

Ce genre de message ne s'arrête jamais de tourner et il circule encore plusieurs années après avoir été envoyé. La bonne solution serait plutôt de publier l'information sur un site Internet (on peut ouvrir un site perso gratuitement à plusieurs endroits). Ensuite, diffuser seulement l'adresse de la page dans le mail. Ainsi quand la recherche a abouti, on peut simplement mettre à jour la page et dès lors, les visiteurs sont avertis que le mail est obsolète et ils ne le font plus suivre sans réfléchir.

3. NE JAMAIS LAISSER LES ADRESSES EMAIL DANS LE MESSAGE

Si vous laissez traîner des adresses emails dans les messages que vous faites suivre à tous vos contacts, ces informations finiront par arriver chez quelqu'un qui saura en tirer profit. Ne recevez-vous pas déjà assez de SPAM (courrier publicitaire non sollicité) dans vos boîtes aux lettres ? Donc, quand vous faites suivre un message, supprimez toutes les adresses qui sont automatiquement ajoutées dans l'en-tête du message original.

De même si vous envoyez un message à tout votre carnet d'adresse en mettant tout le monde dans le champ destinataire (To), chacun peut récupérer les adresses des autres. Les règles d'usage d'Internet ne tolèrent ça que si les destinataires se connaissent tous. Sinon, il faut utiliser le champ Cci (Copie carbone invisible) et laisser vide le champ destinataire (ou mettre votre propre adresse).

4. REPARER LES DEGATS ET EDUQUER

Maintenant que vous avez lu ceci jusqu'au bout, si vous avez fait suivre un message et que vous vous rendez compte que vous n'auriez pas dû, il est temps d'assumer l'erreur et de réparer les dégâts. Je vous suggère de renvoyer un message aux mêmes destinataires pour:

  1. Vous excuser de l'erreur
  2. Expliquer pourquoi vous n'auriez pas dû l'envoyer. Vous pouvez ajouter l'adresse de cette page pour les détails
  3. Eviter que le message continue de se propager, certains de vos destinataires ne l'ont peut-être pas encore lu et renvoyé

Si vous recevez un hoax qui ne mérite pas d'être transmis (99% des cas), vous pouvez aussi répondre à son expéditeur pour lui signaler son erreur et l'inviter à réagir comme décrit sur cette page.

Dans tous les cas, je vous invite à ajouter le site hoaxbuster à vos favoris, ainsi que cette page que vous pourrez renvoyer chaque fois que nécessaire en réponse à un hoax.

Pourquoi cette page ?

Cette page existe parce que son auteur est las de répondre toujours la même chose aux gens qui lui envoient des messages sans vérifier l'information et en laissant des dizaines d'adresses email visibles par tout le monde.

Si vous avez des remarques ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact.


Copyright © Prossel Software 2009 - www.prossel.com

spacer
spacer
spacer        
Prossel Software - Accueil